Destinataires
Managers, RH
Responsables Diversité, Responsables Egalité des chances, Responsables Mission handicap
Référent V&D
Virginie Allard
Laurent Depond

Objectifs / Contextes

  1. Comprendre les enjeux de la diversité  et en décliner une politique d’actions efficaces en fonction des personnes et de l’entreprise via une approche systémique individu/ système.
  2. Co-construire et structurer une politique  globale diversité.
  3. Accompagner le déploiement d’actions ciblées autour de la diversité  : communication, création et animation de réseaux, déploiement et animation d’une offre de mentoring, de gestion des talents, politique handicap, …
  4. Former/ sensibiliser les différents acteurs du déploiement de cette politique (RH, managers, ensemble des collaborateurs).

Fondamentaux d’intervention

PRINCIPES CLÉS

Faire de la transmission du savoir un moment interactif, déculpabilisant et ludique (caricatures, théâtre, jeux de rôles, …).
Personnaliser au mieux le discours (analyse du contexte, quizz, Test d’association implicite TAI,…).

SAVOIR FAIRE

3 grands thèmes complémentaires
  • LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS : connaître la loi, éviter les pièges, comprendre l’impact  négatif de la discrimination sur la performance, le bien-être, et l’implication de chacun dans l’entreprise.
  • MANAGEMENT DE LA DIVERSITÉ : comprendre les enjeux positifs du management de la diversité/ comment créer le « vivre ensemble ».
  • STÉRÉOTYPES : comprendre l’impact des stéréotypes sur la vie professionnelle, expliquer leur fonctionnement et donner des pistes d’actions pour limiter leur utilisation abusive.
4 formes de transmission du savoir

FormatsConf

  • ATELIER : animation d’un petit groupe de réflexion autour d’une problématique à enjeux au sein de l’entreprise (ex. un atelier avec des RH autour de la question du plafond de verre).
  • FORMATION : groupe de 12 à 15 personnes dans un format ½ journée ou journée, animation interactive et ludique autour de la diversité.
  • CONFÉRENCE DÉBAT : 50 personnes maximum autour d’un thème général, aller-retour entre des concepts théoriques et des considérations pratiques.
  • CONFÉRENCE ÉVÉNEMENT : public large, réflexion et culture générale autour d’un thème transversale (par exemple les stéréotypes).