Logo orange
Logo-ACCOR
Logo Keolis
Logo Bouygues Telecom
Logo-Credit-Agricole

Etudes & Diagnostics

Témoignage de Dominique Nogent, Chargé de Mission Handicap chez Orange

« Toujours à la recherche d’approches et d’intervenants qui nous permettent de renouveler nos actions de sensibilisation, nous avons sollicité la collaboration de Patrick Scharnitzky, rencontré lors de sa restitution de l’étude IMS « Stéréotypes et Handicap ».
Son approche scientifique, qu’il sait traduire en applications concrètes pour l’entreprise, nous a offert de précieuses clés de travail. Sa façon « d’accrocher » son public, de gagner son écoute sont de réels atouts lorsqu’il s’agit de faire évoluer les regards sur un sujet délicat comme le handicap.
Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec Valeurs & Développement pour aller plus loin, recueillir des informations plus fines sur notre degré de maturité et concevoir ainsi des actions en adéquation avec nos spécificités. »

Conseil & Formation

Témoignage de Frédérique PoggiDirectrice Diversité Groupe Accor

« Grâce à IMS, j’ai découvert Valeurs & Développement dans le cadre des études sur les stéréotypes et son partenaire Just Different pour l’animation bilingue, français/anglais, de formations.
Ce que j’apprécie dans la collaboration avec Patrick Scharnitzky et/ou Pete Stone, c’est :
– leur grande technicité, leur sérieux : ils maîtrisent leurs sujets
– leur éthique personnelle : je sais que je peux leur faire confiance
– leur connaissance du Groupe Accor : il y a une grande liberté de paroles entre nous, nos échanges sont clairs et efficaces
Par ailleurs, ils sont extérieurs à l’entreprise. Ce qui, déjà en soi, apporte une dimension nouvelle à un sujet stratégique pour notre groupe. Leurs approches, les exemples concrets dont ils se servent pour illustrer leurs démonstrations sont une vraie valeur ajoutée et enrichissent notre réflexion sur le sujet. »

Témoignage de Anne Rayon, Responsable Adjointe Diversité et Handicap, Crédit Agricole

« J’avais rencontré Patrick Scharnitzky lors d’un événement animé par Decommedia. En janvier, j’ai fait appel à lui pour participer à l’animation du 3ème accord Handicap signé au sein du groupe Crédit Agricole et réunissant tous nos Responsables et Correspondants Handicap (60 personnes).
Cette intervention a non seulement provoqué beaucoup d’enthousiasme grâce à l’utilisation d’exemples concrets, issus du quotidien mais a aussi eu un effet très déculpabilisant. L’approche de Patrick Scharnitzky permet de comprendre que nous avons tous des stéréotypes (et pas seulement les autres !) et qu’il n’y a là rien que de très normal.
Cette prise de conscience est une étape essentielle qui nous amène à réfléchir sur comment réagir, quelles actions de sensibilisation et de formation entreprendre pour que la vigilance à ce sujet soit partagée et pérennisée par tous et toutes.
Elever le débat, voir plus loin que les objectifs opérationnels, modifier nos représentations, c’est ce que nous attendons d’une collaboration avec des acteurs externes. »

Témoignage de Anne Cambriel, Directrice formation & développement Groupe KEOLIS, Directrice Institut Keolis.

« Les retours sur les sessions de formation, animées par Patrick Scharnitzky, ont été unanimement très positifs et ont créé un authentique consensus sur l’intérêt d’aborder ces sujets (stéréotypes et discrimination) en entreprise.
Une approche très déculpabilisante : des repères structurants, une présentation de la problématique (discriminations/différences) dans sa globalité, des exemples accessibles et fédérateurs, de l’humour … Tous les ingrédients essentiels à un apprentissage ludique, très agréable pour son auditoire et bien loin de l’austérité d’un cours magistral !
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de poursuivre cette collaboration en confiant à Valeurs & Développement l’accompagnement de nos formateurs

Témoignage de Béatrice LE FOUEST, Directrice du développement des RH et de la diversité, Bouygues Telecom

« Nous travaillons régulièrement avec V&D dans le cadre de notre politique Diversité sur les thèmes des stéréotypes et plus récemment, auprès de nos hauts potentiels, autour du lien entre engagement et performance.
En particulier, la collaboration avec Patrick Scharnitzky est un vrai régal car il est capable de s’adresser à tout type de public : du Comité de Direction, aux RH, en passant par les managers et collaborateurs avec humour, pertinence et pragmatisme. Son regard décalé, pluridisciplinaire et ses multiples illustrations ne laissent personne indifférent. Sans angélisme mais avec beaucoup de bienveillance, il nourrit un discours sur l’inclusion plus que la diversité avec toujours en ligne de mire la performance de l’entreprise. Bref, il fait mouche à chaque fois ! « 

Témoignage de Jocelyne Marsallon, Chef de Projet Diversité, IPSEN Pharma

« J’ai découvert Valeurs & Développement grâce à Arpejeh* qui m’a conviée à une matinée, animée par Patrick Scharnitzky. Le sujet abordé, l’enjeu des stéréotypes en entreprise, était passionnant, illustré de façon ludique et pédagogique.
J’ai très rapidement contacté Valeurs & Développement pour qu’ils interviennent lors de notre séminaire Diversité, en mars dernier, consacré cette année au recrutement et aux stéréotypes.
Des retours tout à fait positifs ! Une présentation efficace, une manière d’aborder les thématiques différente, beaucoup d’exemples qui interpellent et favorisent la réflexion collective et individuelle. »
*Arpejeh : association qui œuvre pour l’amélioration/promotion de la formation et de la qualification des élèves et étudiants handicapés, afin de favoriser l’emploi des personnes handicapées
Logo-Saint-Gobain
Logo-BNP
Logo orange
Logo-women-at-accor-generation

Coaching & Executive Coaching

DGA

« Lors d’une évolution vers une fonction à forts enjeux, le DRH de mon entreprise m’a proposé un coaching pour accompagner ma prise de poste et c’est ainsi que j’ai rencontré Valérie Rocagel.
Les premières séances de coaching m’ont paru déroutantes, perturbantes mais Valérie Rocagel a su instaurer un climat de confiance tel que je me suis livré beaucoup plus que je ne le croyais possible.
Son approche était très fluide ; elle posait les bonnes questions, celles qui font réagir, et puis s’effaçait pour permettre la liberté d’expression.
Grâce à ce coaching, j’ai découvert beaucoup sur moi et sur les autres. J’ai appris à comprendre les choses de façon systémique, à mieux appréhender qui j’étais, comment je percevais les choses et comment elles étaient perçues par les autres.
Ce coaching m’a appris à prendre du recul, à savoir lâcher prise quand cela était nécessaire pour ne pas sur-réagir. J’ai également gagné en maturité pour tout ce qui est communication et en intelligence relationnelle. »

RRH

« Pour accompagner mon évolution de carrière, ma hiérarchie m’a proposé d’être coaché par Valérie Rocagel. Le courant est tout de suite passé, ce qui est essentiel lorsqu’il s’agit de construire une relation de confiance.
Valérie Rocagel a su immédiatement instaurer une telle relation, ce que j’ai pu mesurer en voyant la facilité avec laquelle je me livrais.
Ce que j’apprécie c’est sa grande acuité à voir les points de force et les points d’amélioration. Son approche, très concrète, pragmatique, pleine de bon sens, permet le questionnement, le doute pour mieux se concentrer sur les objectifs à atteindre et comment les atteindre.
D’ailleurs, j’ai, très rapidement noté les effets productifs de son accompagnement dans mon poste à hautes responsabilités avec de forts enjeux sociaux. Par exemple, grâce à l’effet miroir, Valérie Rocagel m’a permis de franchir des obstacles, de bâtir des hypothèses de travail et d’augmenter ainsi ma performance et celle de mes actions. »

Assessment Center & Plan de développement

Trois illustrations d’un point clé mis en exergue dans un Assessment Center et corrigé dans l’accompagnement plan de développement

Cas 1 : Plafond/parois de verre

  • Enjeu : objectiver une mobilité interne en sélectionnant le bon profil parmi plusieurs candidats
  • Suite : à l’issue de la démarche, nous avons trouvé le bon profil et réorienter les autres personnes vers des postes correspondant plus à leurs motivations profondes.

Cas 2 :  Risque de « burn out » même si l’enjeu n’était pas nommé comme tel

  • Enjeu : accompagner une personne « high performer » très investie, depuis quelque temps en tension/ en souffrance et qui commençait à créer beaucoup d’oppositions autour d’elle.
  • Suite : une  action de coaching ciblée lui a permis de travailler son « sur investissement émotionnel » et de se voir confier une responsabilité élargie qu’elle a pu appréhender dans un tout autre état d’esprit.

Cas 3 : Développement d’un « Talent »

  • Enjeu : une personne devant passer d’un poste fonctionnel réussi avec succès à un poste opérationnel à forts enjeux, passage obligé pour évoluer dans l’entreprise.
  • Suite : la prise de conscience de la nécessité de « lâcher prise » (comportement de « sur maîtrise » mis en perspective dans l’assessment) et la capacité à se remettre en question lui ont permis d’évoluer plus facilement vers le poste souhaité.
 
LogoAB3C
Logo-fafiec
Logo-Labeille Conseil
Logo-Saint-Gobain

Bilan dynamique & projectif

Témoignage du Directeur Général – AB3C

« Grâce au dispositif des actions collectives que le Fafiec a mis en place, j’ai pu proposer à mes plus anciens collaborateurs de faire un point sur leurs compétences et leurs aspirations avec le concours de Valeurs & Développement.
Ainsi, à l’issue de leurs sessions et de la mienne, j’ai mieux compris quelles étaient leurs manières d’aborder leurs missions et surtout d’utiliser leurs compétences pour développer l’entreprise. Par la suite, j’ai redéfini la stratégie de l’entreprise en capitalisant sur les forces de chacun. Dans un deuxième temps, les recommandations de Valeurs & Développement ont fait apparaître les besoins en formations prioritaires de mes différents collaborateurs. »

Témoignage ingénieur R&D

« Partie à l’aventure du célèbre « Bilan de compétences » sans trop savoir où cela allait me mener, j’ai découvert un outil puissant de développement, un outil projectif bien plus qu’un bilan. Au fil des semaines, ce travail, mené en commun avec Valérie Rocagel génère une prise de recul importante qui peut certes donner le vertige mais qui permet surtout de se comprendre et d’améliorer sa façon d’agir et d’interagir avec les autres.
Il s’agit d’un travail dans lequel on est réellement acteur, qui demande beaucoup de soi mais dont on ressort différent, grandi.. Je remercie ici très sincèrement Valérie Rocagel pour son écoute et sa persévérance. »
 
logo-air-austral
Logo La Poste
Logo GROLLEAU

Conduite du changement

Témoignage de Laurent MARBACH, Président Directeur Général, GROLLEAU

« J’ai rencontré Laurent Derivery  de Valeurs & Développement lors d’une réunion initiée par mon Actionnaire. Après avoir expliqué les enjeux de l’entreprise et les sujets sur lesquels je passais mon temps, Laurent, en moins de 10 minutes a mis le doigt sur ma problématique et celle de l’entreprise…..remarques perturbantes mais fondées.
Le relationnel de Laurent Derivery, l’approche dynamique  et l’aspect pragmatique  m’ont convaincu de lui confier la  mise en œuvre opérationnelle d’un projet très stratégique : la « transformation / organisation » de nos équipes  commerciales.
Disponible, à l’écoute des « aléas » et des « plaintes & freins »,  mais clair dans ses convictions, sa stratégie et sa volonté d’avancer opérationnellement,  en 4 mois  l’organisation était approuvée par le comité de Direction et la mise en place  acceptée par les équipes.
Nous avons pu établir des relations de confiance, donc de franchise, indispensables pour progresser, son expérience du terrain et son charisme ont fait le succès de cette mission.
C’est avec plaisir que je confierais à nouveau un projet à Laurent. »

Témoignage de Marie-Joseph MALE, Président Directeur Général, Air Austral

« J’apprécie de longue date les compétences et le sens de l’efficacité de Laurent Derivery et des équipes de  Valeurs & Développement. J’ai notamment fait appel à eux à un moment sensible et stratégique de la vie de notre compagnie, celui de la mise en œuvre d’un plan de redressement engagé en 2012, où l’enjeu fondamental consistait en la mobilisation et en l’adhésion de tout le personnel aux enjeux d’un changement devenu inéluctable. L’appui technique des collaborateurs de Valeurs & Développement, leur pragmatisme et leur apport méthodologique dans la mise en œuvre d’un projet d’entreprise encore en cours de déclinaison ont été parmi les facteurs structurants de succès du nouvel Air Austral. »

Témoignage de Nathalie Bourva, Adjointe au Directeur Exécutif IDF, Développement Commercial et Conduite du changement, La Poste

« J’ai sollicité Valeurs & Développement pour nous accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un projet très stratégique.
Laurent Derivery a su immédiatement comprendre nos enjeux et prendre en compte des paramètres difficiles (comme des délais très courts) sans que cela ne pénalise l’efficacité de nos échanges. Son écoute, son expérience, sa réactivité ont été moteurs dans la création d’une relation de confiance sur laquelle j’ai pu m’appuyer et dont l’interactivité permanente a produit l’émergence d’idées clés essentielles à la conception de nos ateliers.
Expérience très réussie, l’intime conviction d’une relation très fluide qui n’a, à aucun moment, transigé avec un haut degré d’exigence. Relation dans laquelle j’ai retrouvé les valeurs affichées par Valeurs & Développement. »

Témoignage d’un directeur technique et industrie

« Faisant face à des tensions importantes au sein des équipes de production d’un de nos sites production, nous avons demandé à Valérie Rocagel de réaliser une enquête sur les pratiques managériales et l’organisation de ce site. Valérie a élaboré très rapidement un plan de travail et su créer une relation de confiance avec les principaux interlocuteurs du site, pour établir un diagnostic objectif et faire des préconisations précises d’évolution.
Suite à ce travail, un plan d’actions a été mis en place, qui nous a permis de reprendre le contrôle de la situation. »